J’ai toujours été un peu sceptique sur les concepts de domaines de chalets. J’ai toujours eu l’impression qu’il s’agissait de “prisons” dorées avec barrières de sécurité, passe-droit, manque d’intimité et clairement d’aventure. J’ai été convaincue en y séjournant par deux fois récemment aux Domaine Charlevoix et Domaine Kanata. Je vous dis pourquoi.
Kanata Tremblant: domaine privé dans les Laurentides
Comme je l’avais indiqué dans un précédent article, ne pars pas en weekend qui veut. Pardon. Ne pars pas dans un chalet propre et design qui veut. Kanata Tremblant, tout comme le Domaine Charlevoix sont les seuls offrant un package attractif.
Kanata Tremblant est situé à 20min de la célèbre (pour les Québecois) station de ski de Mont-Tremblant. D’un point de vue pratique, le domaine est surtout situé à une heure de route de Montréal, en plein coeur des Laurentides.
La particularité de ces domaines à priori est de pouvoir acheter un terrain, y faire construire sa maison – projet clé-en-main, puis d’y habiter à l’année ou le louer en saisonnier. Nous avons donc fait le pari de séjourner un weekend. Le nôtre s’appelait Canaperche 2 mais il en existe plusieurs, au design et au nombre de chambres différents. Notez que pour un weekend, pour 2 ou 4 personnes, le nôtre était parfait (à partir de 145€/ nuit).
Contrairement à ce que j’imaginais, l’intimité sur le domaine est respecté: les maisons sont suffisamment espacées entre elles pour en discerner à peine le bout du toit; tout au plus verrez-vous une voiture dans la journée.
On a particulièrement aimé le minimalisme du chalet, son design et ses couleurs chaudes, sa cuisine bien équipée, la vue sur la forêt et sa terrasse ensoleillée, l’intimité procuré et la proximité avec la station de ski. Bonus: à notre arrivée, nous attendaient deux pass gratuits pour profiter du Scandinave Spa de Mont-Tremblant.
Domaine Charlevoix: sous la neige à la Baie de Saint-Paul
En recherchant les domaines skiables à distance raisonnable de Montréal, je suis tombée sur le Domaine Charlevoix; un ensemble de chalets plus ou moins grands et plus ou moins design à 10min en voiture de la Baie Saint-Paul. Au-delà de cette petite ville bourrée de charmes avec sa rue commerçante qui abonde de galeries d’art, le Domaine Charlevoix est situé sur un flanc rocheux et offre une vue à couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent.
On a beaucoup hésité sur le chalet – non pas qu’il y ait eu beaucoup de disponibilités de toute façon, et on a finalement arrêté notre choix sur le chalet La Petite Charlevoix 1 (à partir de 160€/ nuit).
Le chalet se compose de trois chambres dont l’une en mezzanine (idéal en groupe ou en famille), deux salles de bains, un espace ouvert avec de grandes baies vitrées donnant sur le jardin. Un jacuzzi extérieur complète l’ensemble.
Ma emplacement préféré: allongée sur le canapé (la marque de mes fesses y ait probablement incrustée), le regard tourné vers le jardin (et la neige qui tombait), le feu de cheminée allumé. Au-delà de tout, on a surtout apprécié de se sentir “chez-nous”… jusqu’au prochain chalet.
Vous avez un chalet à nous recommander dans les Laurentides ?
You must be logged in to post a comment.