Hotels

En pleine nature à l’hotel Sacacomie

Digital Nomadess | Hotel | Sacacomie

J’ai beaucoup hésité avant de poster un article sur l’hotel Sacacomie. Il ne répond pas tout à fait aux critères que je me fixe quant à mes séjours. Mais c’était avant de connaître les critères hôteliers au Canada et au Québec, plus particulièrement.

Découvrir les hotels au Québec

En déménageant au Canada, j’avais en tête des weekends en amoureux dans des cabanes au fond des bois. Des feux de cheminée, des marshmallows grillés, du vin chaud, un design scandinave, des canapés moelleux… La Petite Maison dans la Prairie revisitée.

Mais ça, c’était avant. Avant que je ne passe du temps sur Airbnb, le site de la Sepaq et Booking évidemment. Et que je réalise que les prix pratiqués par nuit étaient bien au-dessus de ce qu’on s’était imaginés. Tout juste pouvait-on espérer une tiny cabin sans douche et sans toilettes. La tendance est probablement à la hausse, en cause la pandémie, qui a poussé de nombreux Québecois à se retrancher dans leurs forêts verdoyantes. Du coup, quand j’ai découvert une offre spéciale pour une nuit à l’hotel Sacacomie, je n’ai pas hésité très longtemps.

L’hotel Sacacomie en harmonie avec la nature

À l’origine de ce projet touristique, Yves Plante, enfant du pays qui souhaitait relancer l’économie locale et assurer une croissance durable à la région. Le bâtiment principal de 53 chambres devait avoir l’aspect d’une “cabane au Canada”. Toute la partie centrale est en bois rond et composé de billes de pin. La structure a été assemblée en pièces détachées, démontée, transportée et ré-assemblée par la suite en surplomb du lac Sacacomie; se fondant ainsi dans la nature environnante. On ne peut qu’être impressionné à priori.

Si on s’en tient à l’architecture en tant que tel, l’ensemble est proprement réussi: bois brut, entrée imposante qui rappelle les maisons de trappeurs au fond des bois – tout du moins de ce que j’imagine la vie d’un trappeur Québecois.

Spa et canöe à l’hotel Sacacomie

J’ai séjourné à l’hotel Sacacomie en été mais je pense que l’hotel a beaucoup plus de charme en hiver. Large canapés, grande cheminée en pierres, peaux de bêtes sur les murs. Je pourrais aussi évoquer les chambres, non pas spacieuses mais qui respectent ce que l’on peut attendre d’une “cabane dans les bois”.

En revanche, je vais vanter sa vue depuis la terrasse sur le lac Sacacomie et ses forêts environnantes, l’accès privatisé à sa plage et la mise à disposition des canöes pour les clients – mon nouveau passe-temps du weekend. J’ai apprécié aussi les sentiers de randonnée, quoique d’une niveau facile, cela permet une jolie pause post-déjeuner. Bonus pour le spa – l’une des raisons principales pour lequel je souhaitais séjourner à l’hotel Sacacomie.

En définitive, l’hotel Sacacomie est agréable – je le recommande tout particulièrement aux familles. Je pense que ma déception provient des chambres – un peu petites et qui mériteraient d’être mis au goût du jour, et de son restaurant – service et plats décevants et l’hotel Sacacomie se trouve malheureusement un peu trop excentré pour un diner à l’extérieur.