Destination

Faire du canoë-camping au parc régional du Poisson Blanc

Camping | Quebec | Parc Regional du Poisson Blanc

Qui dit Canada, dit grands espaces. Dit aussi camping aux quatre coins du pays. Pour un long week-end, on vous recommande le parc régional du Poisson Blanc qui permet de pagayer et de séjourner sur une ile semi-privée. Si vous recherchez la paix et la déconnection combinés à une mini-aventure sportive, il n’y a probablement pas plus bel endroit.

La démesure du parc régional du Poisson Blanc

À 3h de route de Montréal se trouve le parc régional du Poisson Blanc. Le territoire du Parc s’articule autour d’un plan d’eau de 85 km2 (un immense lac, appelons-le ainsi) parsemé d’une centaine d’îles sur lesquelles sont aménagés des sites de camping sauvage qu’il est possible de réserver en ligne.

S’équiper pour une aventure de canoë-camping

Pour séjourner dans le parc, il faut tout de même avoir un tant soit peu anticipé son séjour. Max et moi avions tous les deux déjà fait du camping. Mais pas au point de stocker dans nos valises tout l’attirail du parfait campeur. Bien qu’offrant des toilettes sèches et un emplacement pour faire du feu, les spots de camping sont assez sommaires. Jusque là, rien d’anormal. Rajouter l’impossibilité de téléphoner, l’absence de wifi et le côté île-seul-au-monde-parle-à-ton-ballon et vous aurez un aperçu de ces petites choses auxquelles il faut penser.

Pour bien préparer son séjour (même court), voici quelques astuces:

  • Réserver bien amont son spot de camping. Nous étions restés à “La Pointe aux dorés”; majoritairement car c’était l’un des derniers disponibles mais aussi car il ne se situait qu’à 9km du point de départ. Pour certains, comptez 15km. Donc à moins d’être Cédric Joly, réfléchissez bien.
  • Penser “matériel”. Non pas seulement une tente et un sac de couchage mais aussi des allumettes, une bonbonne de gaz, une glacière, du papier toilette… Bref, tout ce qui fera de vous un Robinson Crusoe amélioré. Le site internet du parc régional du Poisson blanc est vraiment bien fait car il permet de louer tout le matériel nécessaire. Personnellement, on était peu voire pas du tout équipés et sans véritable intention d’investir, cela nous a vraiment facilité la vie – notamment pour la tente.
  • Penser crème solaire. Parce qu’en plein été, même au Québec, pagayez pendant 3hrs peut vite apporter son lot de coups de soleil.
  • Éviter le superflu. Parce que plus le canoë est lourd, plus vous aurez du mal à pagayer. Inutile donc d’emporter une valise de vêtements; les écureuils ne feront nullement la distinction entre vos deux shorts en jean. Un short, un sweat et deux tee-shirts feront amplement l’affaire.

Respirer sur une île semi-privée

En choisissant de séjourner au parc régional du Poisson Blanc, c’est faire le choix d’une mini-aventure bien sûre mais c’est aussi se donner l’opportunité de déconnecter. Parce que rare sont les occasions aujourd’hui de pouvoir dire “je ne me suis pas connectée” ou “j’ai … trop de travail, pas une minute à moi”. Place pour une fois à l’ennui et à la sérénité pour se donner enfin le temps de respirer.