J’ai commencé à lire “Miracle Morning” de Hal Elrod comme j’avais débuté “La méthode simple pour arrêter de fumer” d’Allen Carr: comme on s’accroche à un radeau avec l’espoir qu’un livre peut changer notre vie. J’ai arrêté ma lecture du deuxième quand j’ai compris que je diminuais progressivement ma consommation de cigarettes. Vous noterez l’ironie.
Dix ans plus tard, j’ai cédé à l’appel successif des newsletters d’Amazon, de la Fnac et des critiques littéraires pour me poser enfin et assumer. Oui, j’allais lire et terminer Miracle Morning – ne serait-ce que pour avoir l’occasion de le critiquer. C’est donc par un beau dimanche matin, assise en terrasse avec un café (et une cigarette à la main), que je me suis lancée à l’assaut des 200 pages du “Miracle Morning“.
Premier constat: il est probable que vous ayez déjà appliqué cette méthode
Je n’étais pas du matin. Comme j’aurais dit qu’avant, j’étais bordélique. Pas du tout maniac. Un poil “je m’en foutiste”. Et puis, j’ai vieilli grandi. Et j’ai commencé à me lever de plus en plus tôt et de surcroit, à me coucher de plus en plus tôt, n’en déplaise à mon homme. Le titre ne m’a donc pas effrayé plus que cela.
Après avoir lu les premiers chapitres, je me suis rendue compte que j’avais déjà appliqué cette méthode dans le passé. Sans savoir à l’époque qu’il s’agissait du Miracle Morning.
Lors de mon séjour au Népal il y a deux ans, j’avais pris l’habitude de me lever aux aurores et de commencer une routine quotidienne qui consistait à méditer pendant 5 min (chronométré sur mon iPhone dernière génération), puis de faire une séance courte de yoga (via un tuto YouTube) et finir par rédiger quelques lignes dans mon journal de gratitude. Je dois admettre que cela m’apaisait.
Trop beau pour être vrai ?
Pour en revenir à nos moutons (matinaux), voici en résumé ce que l’auteur nous apprend.
Hal Elrod a l’art et la manière de nous mettre tout de suite dans le bain et de nous inspirer. Il commence par nous raconter une histoire. Son histoire. Et sans être empathique, vous ne pourrez qu’admirer et être confiant(e) que le bonheur est à portée de main et de bouquins.
“Pour opérer de profonds changements dans votre vie, vous avez besoin d’inspiration ou de désespoir.”
Anthony Robbins
Même si cette phrase n’est pas de l’auteur mais du coach à succès Tony Robbins, elle m’a marqué. Comme l’auteur l’indique lui-même, il a eu “la chance de toucher le fond deux fois […] Je parle de chance car cela m’a fait grandir et j’ai retenu certaines leçons au cours des périodes les plus difficiles de mon existence qui m’ont permis de devenir l’individu qu’il fallait pour me façonner la vie que j’aurais toujours souhaité.” Personnellement, je ne pense pas qu’il faille avoir subi une tragédie dans sa vie pour avoir la volonté de vouloir changer. Béni soit les gens naturellement heureux ou qui relativisent suffisamment, pour que rien ne les atteignent négativement.
Toutefois, Hal (oui, je l’appelle Hal), marque un point: les optimistes quoiqu’il arrivent vont toujours rebondir. Rappelez-vous que “quand on touche le fond, on ne peut que remonter. Rare sont ceux qui ont coulé.” Proverbe accélérée (de moi). Quoiqu’il en soit, Hal a donc un jour suivi les conseils d’un ami et commencé à courir tous les matins. Pour faire court, il en a fait un roman.
Et le matin, tout commence
Pour ceux qui vraiment rechignent à poser un pied à terre avant une heure décente, l’auteur propose une stratégie anti-rab de sommeil en 5 étapes qui me paraît assez pertinente.
- Définir des intentions avant de se coucher. Parce que si vos matins répondent à des objectifs personnels clairs et précis, vous serez plus à même de vouloir vous réveiller pour les atteindre
- Mettre son réveil à l’autre bout de la chambre
- Se brosser les dents (l’évidence, me direz-vous)
- Boire un grand verre d’eau
- Enfiler sa tenue de sport
A priori, si vous réalisez déjà ces 5 premiers gestes, vous avez un pied hors du lit et plus de facilité à réaliser les Life Savers que je vais découler ci-dessous.
Life Savers – comment les mettre en place
Autant être bref et précis. Et pour rentrer dans le coeur du sujet, voici un résumé de ce qui fait finalement tout le succès du livre “Miracle Morning”. Suivez à la lettre les préceptes suivants pour arriver à devenir productif (et satisfait).
S(ilence)
Et non S(ommeil) comme vous auriez pu l’espérer. Il s’agit là de profiter d’un moment de silence en pratiquant quotidiennement la méditation. De nombreuses études ont montré que la méditation a le potentiel de diminuer l’anxiété, augmentant ainsi la résilience et la performance sous stress. Je ne suis personnellement pas une adepte de cette pratique mais je reconnais que l’écoute ponctuelle de Petit Bambou m’aide à me détendre.
A(ffirmation)
Il semblerait, selon l’auteur, que lorsqu’on créé activement des affirmations conformes à ce que l’on souhaite accomplir et à l’individu qu’il nous faut devenir pour y parvenir, elles marquent immédiatement notre subconscient.
“Répéter constamment une information conduit à son acceptation par votre esprit et opère une modification de vos pensées, croyances et comportements.”
Hal Elrod
Voici cinq étapes pour arriver à créer ses affirmations (et les lire à voix haute chaque matin):
- Que souhaitez-vous réellement ?
- Pourquoi souhaitez-vous cela ?
- Que vous engagez-vous à être pour créer cela ?
- Que vous engagez-vous à faire pour obtenir cela ?
- Ajoutez des citations qui vous inspirent
V(isualisation)
À mon sens, la pratique la plus utile mais aussi la plus compliquée à mettre en place – d’un point de vue pratique j’entends. Il s’agit de réaliser un tableau créatif ou mental de ce que vous souhaitez accomplir. Jetez-moi le premier macaron si vous n’avez jamais, comme moi, punaiser une photo d’un mannequin à côté de votre frigo dans l’espoir de ne pas picorer du fromage entre deux repas. Là, c’est un peu le même principe, à ceci près qu’il ne s’agit pas de perdre seulement quelques grammes mais de visualiser votre vie rêvée et de l’apposer de manière plus concrète. Si besoin, je vous invite à consulter ce tableau Pinterest pour vous aider à créer le vôtre.
E(xercice physique)
Cette routine que je recommande quoiqu’il arrive est peut-être plus compliquée à mettre en place pour ceux qui (vraiment) n’ont aucune affinité avec le sport en général. Et pourtant, les bienfaits de l’exercice physique au réveil sont nombreux: capacité de maintenir un niveau d’énergie plus élevé, plus grande clarté mentale…
Hal vous vendra, dans Miracle Morning, le yoga comme la discipline à ne pas ignorer. Personnellement, le yoga m’agace et me stresse. J’ai préféré switcher pour le pilates. Mais la marche rapide ou la course (ne serait-ce que quelques kilomètres mètres) peuvent être un bon début.
R(eading)
Que vous désiriez transformer votre vie, accroître votre confiance en vous, améliorer vos facultés à communiquer ou progresser dans n’importe quel domaine… Rendez-vous à la librairie la plus proche (ou sur le site de la Fnac ou d’Amazon, cela marche aussi), vous trouverez pléthore d’ouvrages sur absolument n’importe quel sujet.
Une personne qui ne lit pas n’est pas supérieure à une personne qui ne sait pas lire.
Mark Twain
S(cribing)
Rédiger un cahier peut vous apporter énormément. Non seulement, vous y verrez plus clair dans vos idées mais vous pourrez évaluer votre progression et passez en revue les enseignements retenus. J’ajouterais que rédiger un cahier de gratitude le soir avant de se coucher est aussi un essentiel. Notez cinq choses positives qui vous sont arrivées dans la journée et vous verrez que la vie est quand même sacrément belle.
L’enseignement que j’en tire personnellement est que cette méthode fonctionne dans un cadre qui s’y prête. J’ai honte de l’avouer mais… Quand on est au Népal, dans une famille locale où l’heure du coucher s’articule aux alentours de 20h, il est bien plus facile de s’astreindre à une routine contraignante. Qui, à Paris, avec des enfants, un boulot, un métro peut se targuer d’arriver à se motiver tous les jours ? Parce que oui, il s’agit bien là de tenir sur le long terme. Mais parfois, la volonté ne suffit pas.
Je (re) démarre le challenge demain matin. 6h. Ou peut-être 7h. On verra… En tous les cas, je recommande ce livre, non seulement parce qu’il pourrait effectivement changer votre vie mais aussi parce que vous finirez probablement par relativiser sur des journées qui s’annoncent compliquées.
Pour en savoir plus sur la méthode Miracle Morning, rendez-vous sur ce site.