Trois mois de vie quotidienne à Porto, trois mois à arpenter ses jolies rues et à tester sa cuisine locale pour en ressortir avec une liste de bonnes adresses et des suggestions pour occuper vos journées.
“Le livre est une ville, il faut s’y perdre et s’y promener”
A contrario de Lisbonne qui combine / multiplie les musées, les églises et centres culturels, je pense que Porto est une ville qui se vit mais qui ne se visite pas forcément. Et à défaut, pour découvrir Porto, mieux vaut se perdre dans ses ruelles et ses jardins suspendus, s’arrêter à chaque coin de rue pour admirer ses “azuelos” colorés.
A ne pas manquer toutefois:
- la très belle église São Francisco
- la gare de São Bento
- Le Palais de la Bourse (Palácio da Bolsa), et son fameux salon arabe.
- La Tour de Clérigos (pour sa vue sur la ville)
- Le musée Serralves (musée d’art contemporain) pour la beauté de ses jardins
- Les jardins du Palais de Cristal (pour un pique-nique improvisé)
- Une visite dans l’un des nombres chais de vins du bord du Douro
- Le Mercado do Bolhao
- L’expérience d’une pasteis de Nata à la pâtisserie Manteigaria
Où dîner à Porto et ses environs
Voici une liste non-exhaustive de nos adresses préférées – testées et approuvées (certaines de multiples fois) à Porto et dans les environs (toujours à moins de 20min du centre-ville).
- Cantina 32 : on a aimé le décor, les portions (généreuses), le goût (savoureux) et l’ambiance (chaleureuse) en plein coeur de la vieille ville.
- Lado B : Pour goûter un plat typique de la région nord du Portugal, la francesinha qui consiste en tranches de pain de mie recouvertes de gruyères entre lesquelles on a placé un steak de boeuf, du jambon cuit, une saucisse et de la mortadelle – le tout nappé dans une sauce piquante. Végétarien s’abstenir.
- Progresso Café: Une institution locale et idéale pour un petit déjeuner healthy et équilibré – point de chute de la plupart des digital nomad de la ville
- Cruel : notre coup de coeur pour un bon dîner improvisé.
- O’Bacalhau: sur les rives du Douro #dîneravecvue et plats typiques – à tester notamment pour la morue et excellent rapport qualité/ prix (surtout pour son emplacement)
- Casa Serrao: pour du poisson ultra frais, grillé devant vous – le tout pour un prix dérisoire.
- Cozinha dos Loios: on est tombé sur cette adresse un peu par hasard et comme le hasard fait bien les choses, nous y avons passé une excellente soirée. Mention spéciale pour la gentillesse des propriétaires et son plat de cochon ibérique.
- Graham’s Lodge: Graham’s Lodge est l’un des tout premiers restaurants gastronomiques que nous avons testé. Il surplombe le Douro et a une vue imprenable sur la ville. Un must-try pour les amateurs de bonne cuisine et de vins fins.
- Sushihana & The Gin House: Quand l’envie de sushi devient trop forte, on se rue dans ce restaurant qui offre une carte imaginative et cerise sur le maki, une sélection étoffée de gin.
- Cha de Boa Nova: “La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur” – ce proverbe pourrait bien s’appliquer à Max et puisque je ne veux que son bonheur #phrasecucu, je l’ai emmené dîner dans cet endroit d’exception. L’édifice du Cha de Boa Nova est un Monument National depuis 2011 et l’une des oeuvres d’un célèbre architecte portugais, Alvaro Siza Vieira. Le restaurant appartient au chef Rui Paula qui compte plusieurs restaurants étoilés au Portugal – dont l’un dans la vallée du Douro. La carte du restaurant se veut un reflet de la tradition locale et insiste sur l’accord entre les mets et vins. Exceptionnel.
Où bruncher
Porto n’a pas encore la culture du brunch comme on peut l’entendre dans différentes villes d’Europe ou sacre du sacre comme dans n’importe quelle ville australienne ou européenne. Mais nous en avons testé deux (plusieurs fois) qui offrent le meilleur rapport qualité/ prix pour vos repas dominicaux. Attention, réservez bien à l’avance au risque d’attendre pendant de
Zenith Café
Situé sur la place Carlos Alberto, le Zenith Caffé est fat(ement) bon ! Consistant, efficace, délicieux… Des oeufs bénédictes aux açais bowls en passant par les fameux Pancakes Nutella et Oréo, on salue les proportions des plats et l’efficacité du personnel.
Rosa Et Al Townhouse
Le Rosa Et Al Townhouse, c’est avant tout une maison d’hôte situé non loin des adresses sympas arty, déco et food de la ville, une bonne base pour explorer comme les locaux Porto. Mais c’est aussi un endroit intimiste idéal pour un brunch.
Où prendre un verre
Quand on aime, on ne compte pas… Et on ne compte surtout pas le nombre de fois où on retourne encore et toujours dans les mêmes endroits. L’avantage de rester plusieurs mois au même endroit, c’est de pouvoir prendre ses repères et finir par avoir de petites habitudes. C’est notre cas en ce qui concerne les deux bars que nous avons testé (et définitivement aimé).
Café Candelabro
A priori, le café Candelabro est un bar qui ne paye pas de mines mais qui combine plusieurs avantages: celui d’être sur une petite place calme, celui d’avoir une terrasse et le verre de vin le moins cher de la ville.
Base Porto
Base c’est un concept naturel et culturel. Un lieu idéal (quand il fait beau) de jour comme pour admirer le coucher de soleil car situé dans un jardin en plein air en plein centre historique de Porto, juste à côté de la tour Clerigos.
Où dormir à Porto
Coup de coeur absolu pour le Palacio Fenizia. Si vous me connaissez, vous savez peut-être que j’attache beaucoup d’importance aux établissements dans lesquels je dors. Je passe un certain temps à dénicher des hotels de charme, boutiques hôtels qui auront cette “petite” différence qui fera justement toute la différence. Le Palacio Fenizia fait parti de ces perles… C’est un endroit spécial, hors du temps et de l’agitation des rues portugaises. Toute personne qui voit le signe discret qui indique son nom à l’extérieur n’a aucune idée de la beauté et le raffinement de l’intérieur de ce bâtiment. Malgré la rénovation importante à laquelle il a été récemment soumis, beaucoup d’éléments de son architecture originale ont été préservés protégeant ainsi le charme naturel de tout bâtiment historique.
Un ultime conseil pour votre séjour à Porto et pas des moindres: éviter absolument d’y séjourner entre février et début mai au risque d’être quotidiennement mouillé tant les jours de pluie sont nombreux.
You must be logged in to post a comment.