Ce serait mentir que d’affirmer qu’il est facile de trouver du travail en freelance et pire encore, à distance. Si le freelance fait de plus en plus partie du paysage professionnel en France et le télétravail, de plus en plus mis en place au sein des entreprises, le travail à distance, lui, est non seulement méconnu, mais surtout guère apprécié.
🚀 Toutefois, rien n’est impossible et si vous souhaitez quitter votre 9-5 et vous lancer dans un mode de vie nomade, je vous invite à commencer par consulter les sites suivants.
Remote Jobs en Europe
Malt
Malt – anciennement Hopwork, est le principal acteur sur le marché Français. Fondé par d’anciens freelances, ce site met en relation freelances et entreprises et a comme leitmotiv d’être toujours accessibles pour mener à bien les missions tant côté indépendant que client.
L’inscription est simple et rapide et concerne tous les métiers, de la tech au conseil, en passant par le marketing et le graphic design.
Welcome to the Jungle
Welcome to the Jungle est avant tout un guide pour faciliter sa recherche d’emploi: conseils, vidéos, présentation des entreprises afin d’aider le candidat à trouver une entreprise dans laquelle il puisse évoluer sereinement.
Mais il tend aussi à devenir un jobboard. Vous y trouverez principalement des CDI et des offres de stage; ponctuellement des offres en freelance.
Fuyons La Défense
C’est mon petit site coup de coeur qui comme son nom l’indique, essaie de faire la différence. Fuyons la Défense propose des opportunités de bénévolat ainsi que des CDI et des offres en freelance.
J’aime particulièrement le design du site et sa carte interactive qui permet de rechercher un emploi dans une zone géographique spécifique.
Vous pouvez par ailleurs y retrouver l’une de mes interviews.
EuropeRemotely
Consultez régulièrement les offres de EuropeRemotely. De nombreuses entreprises recherchent activement des développeurs pour travailler sur des fuseaux horaires européens.
CDigitale
C’est ma dernière découverte sur le marché Français. Le site CDigitale a la particularité d’avoir été fondé, pensé et créé par des femmes. Et donc ne s’adresse qu’à cette cible et uniquement dans la communication digitale.
Plateforme de mise en relation entre acheteurs et prestataires de services, vous proposez vos compétences (rédaction de CP, community management etc.) et attendez que l’on vous fasse une offre.
Remote Jobs dans le secteur de la Tech
Stack Overflow
L’un des meilleurs sites d’offres d’emploi dans le domaine de la tech. Vous pouvez facilement spécifier “jobs à distance” directement dans le champ de recherche. Tapez “remote” et vous obtiendrez alors une liste de plus de 2.000 offres à pourvoir.
Dribbble
Dribbble est un site fantastique pour les développeurs et graphic designers qui souhaitent développer leur portefeuille de clients. De grandes entreprises tels que Kraken ou Buffer sont très actives dans le recrutement de nouveaux talents au sein de la communauté dribbble.
Comet
Petit nouveau dans le milieu des jobboards, Comet réunit un vivier de talents dans le secteur de la tech via sa communauté Slack.
Remote Jobs dans le monde entier
RemoteOK
Lancé par le fondateur de NomadList, le site d’offres d’emploi RemoteOK propose tous les jours de nouvelles opportunités professionnelles, qu’il s’agisse d’emplois à plein temps ou de contrats en freelance.
We Work Remotely
We Work Remotely est l’un des sites les plus populaires par les digital nomads que ce soit de la conception Web à la programmation en passant pas la relation client et le marketing. We Work Remotely connecte aujourd’hui plus de 130.000 utilisateurs mensuels avec de nombreuses entreprises.
Upwork
Sans être populaire, Upwork reste le plus connu. Upwork affirme d’ailleurs que plus d’un million d’entreprises utilisent leur site pour recruter des freelances et ce dans une panacée de secteurs et d’industries différentes.
Mais attention, vous risqueriez d’être déçu: Upwork est aussi la plateforme la plus difficile à intégrer. Bien que gratuite et facile d’accès, seuls les meilleurs profils sont sélectionnés.
FlexJobs
Je ne suis une fan ni de la conception ni de la convivialité du site, mais FlexJobs reste l’un des principaux sites d’emploi avec des possibilités de travail en freelance et à distance. Ils filtrent chaque offre d’emploi afin d’assurer la légitimité de chaque publication. A ce jour, plus de 30.000 opportunités sont à découvrir.
Working Nomads
Vous souhaitez recevoir une liste personnalisée de jobs en freelance ? Jetez un coup d’œil à Working Nomads. Inscrivez-vous à leur liste de diffusion et recevez directement dans votre boîte mail les dernières offres à pourvoir.
AngelList
Vous êtes nombreux à vouloir travailler dans une start-up… Rendez-vous sur le site AngelList pour découvrir leur section emploi. Actuellement, plus de 7.000 start-ups sont à la recherche de freelance.
Croyez-le ou non, mais LinkedIn est un outil très puissant lorsqu’il s’agit de trouver un emploi. Et de temps en temps, vous pourriez même trouver une perle pour un emploi de freelance à distance. N’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique “jobs” et de taper “freelance” dans la fonction de recherche.
Je vous recommande aussi fortement d’ajouter des contacts pertinents et de suivre leurs actualités. Certains partagent régulièrement de nouvelles opportunités professionnelles.
En bonne social media manager que je suis, je ne peux malheureusement omettre de mentionner Facebook. Mais ce n’est pas le réseau social en tant que tel qui est intéressant, ce sont ses groupes. Les groupes Facebook sont devenus aujourd’hui une mine d’informations et un outil pertinent.
Je vous invite à vous rendre sur les groupes suivants pour y trouver de nouvelles opportunités professionnelles en freelance: Digital Nomad Jobs, Work Remotely Europe, Female Digital Nomads et EU Remote Jobs.
👉 Si vous avez enfin trouver des missions qui vous passionnent et vous permettent de vivre tout en voyageant, je vous invite à consulter cet article sur les différentes initiatives qui vous permettent de voyager et travailler avec d’autres.
You must be logged in to post a comment.