C’est devenu mon nouveau motto. Les bonnes adresses “kids-friendly” où que je voyage. C’est simple, c’est devenu ma première requête Google, devenue ChatGPT. Lisbonne n’y échappe pas. Normal, me direz-vous, j’y vis. Au risque de casser le moral des parents à poussettes; sachez qu’à Lisbonne, il n’est pas aisé de se déplacer. Voici donc une liste non-exhaustive d’activités et bonnes adresses kids-friendly à Lisbonne.
Lisbonne, pas si “kids-friendly” justement ?
Quand on pense à Lisbonne, on s’imagine souvent les rues colorées, le soleil toute l’année et la plage. Laisse-moi donc décrédibiliser tous ces arguments quand on a un jeune enfant. Les rues sont jolies, certes mais avec un 120° en poussette, ce n’est pas l’idéal. Quand aux plages, elles existent mais dépendamment de là où vous vivez à Lisbonne, il vous faudra 30min en voiture pour vous y rendre.
Bien que les plages soient splendides, trouver une part d’ombre n’est pas gagnée sur la Costa da Caparica. Seule possibilité, réserver (bien en amont) un restaurant. Esprit critique un jour, esprit critique, toujours. Esprit français, me direz-vous.
Jardim Da Estrela
Le Jardim da Estrela, efflanqué entre les quartiers de Lapa et Campo de Ourique, est de loin mon parc préféré. Une bulle d’oxygène verte au milieu des bâtiments. Le parc est grand et inclut deux cafés et un playground pour enfants. Ajouter un parc entretenu, des activités en plein air dont un atelier music pour enfants certains jours de la semaine et un lac à canards. Je parlais déjà de Shahida dans cet article.
Jardin Botanique
Au coeur du quartier de Principe Real et à deux pas du Musée d’histoire naturelle se trouve le Jardin Botanique. Un poumon vert dans le centre-ville qui vous offrira un brin de fraîcheur en plein été. Bémol toutefois sur son accessibilité.
Pavillon des Sciences: allier sciences et kids-friendly à Lisbonne
Je me suis rendue au Pavillon des Sciences sans conviction. Un peu comme certains se rendent à l’église le dimanche. Pour s’occuper, faire comme tout le monde ou être surprise. Lumineuse idée qui m’ait donc venue un dimanche matin en me demandant ce que nous allions faire en ce jour pluvieux. Oui, parfois il pleut à Lisbonne. Le Pavillon des Sciences est situé à Parque Das Nacoes, à coté de l’Oceanorio et accessible en transport en commun. Le premier étage de ce musée est probablement celui où vous passerez le plus de temps car il propose différentes activités dédiés aux enfants (et aux plus grands).
Oceanario Parque Das Nacoes
Je n’ai pas d’avis tranché sur les aquariums ni sur les zoos. Comme beaucoup, je suis soucieuse du bien-être animal. Comme beaucoup, j’ai lu des articles récents sur la maltraitance des mammifères de Marineland. En revanche, je pense que tous les enfants n’ont pas la chance de pouvoir découvrir des animaux dont on leur parle depuis leur enfance. Faudrait-il donc les empêcher de profiter le temps d’une journée d’admirer la crinière d’un lion, animal dont on leur montre des images depuis toujours ? Débat éternel. Je me contenterais donc juste de vous indiquer que oui, l’aquarium de Lisbonne situé à Parque Das Nacoes vaut le coup.
Nature Play Collective
En 2023, en traînant inévitablement sur Instagram, j’ai découvert un peu par hasard Nature Play Collective. Nature Play Collective est un groupe de jeu “holistique” basé à Sintra mais qui trimestriellement ou durant l’été organise des ateliers jeux et nature à différents endroits. J’ai eu la chance d’y assister à plusieurs reprises, et notamment dans la forêt de Sintra et je ne peux que vanter l’originalité et la qualité des événements.
Cafés kids-friendly à Lisbonne
Est-ce la tendance 2024 ou simplement du bon sens, de nombreux cafés à Lisbonne offrent maintenant des espaces dédiés kids-friendly. C’est le cas de l’APF Café à Lapa qui offre au sous-sol un espace aménagé pour les jeunes enfants, BabyBeans à Campo de Ourique ou le prometteur SandCastle, nouvellement ouvert à côté du Parc Eduardo VII.
You must be logged in to post a comment.