Destination

Road trip en campervan en famille en Australie

Impossible de ne pas vous faire le debrief de notre voyage en campervan en famille en Australie. Pour Noel, depuis Bali, nous avons fait le choix de partir pour 15 jours de road trip avec notre fille entre Perth et Espérance. Je trouve personnellement qu’il n’y a pas de plus beau moyen de se rapprocher – au sens propre et figuré, que de passer du temps en famille dans un espace restreint. Campervan, camping et bons conseils pour un road trip en Australie réussi avec un bébé

Choisir son itinéraire en Australie

En 2019, nous avions déjà fait le trajet entre Perth et Espérance. Pour ce séjour, j’ai longuement hésité à ce que nous explorions une autre partie de la côte ouest Australienne. Les plages surréalistes d’Exmouth, Shark Bay et Broome m’appelaient. Toutefois, en plein mois de décembre, les températures grimpent vite. Trop vite. Avec un bébé, ce n’est pas l’idéal. Nous avons donc choisi de refaire la route que nous avions fait précédemment, en prenant un peu plus notre temps.

Pour rejoindre Esperance, deux possibilités: longer la côte ou passer par l’intérieur des terres. Nous avons choisi la deuxième option car cela nous a permis de traverser une zone plus désertique et découvrir des paysages bien distincts. Voici un récapitulatif de notre itinéraire en Australie:

  • Jour 1: Perth
  • Jour 2: Wave Rock
  • Jour 3-4: Esperance/ Cape Le Grand National Park
  • Jour 5-6: Fitzgerald National Park
  • Jour 7-8: Denmark/ Albany
  • Jour 9: Walpole National Park
  • Jour 10-11: Margaret River
  • Jour 12: Fremantle/ Perth

Pour le campervan, deux choix possibles pour un voyage avec un bébé: le campervan ou le camping-car. Le second étant évidemment plus spacieux mais aussi plus difficilement maniable. Par deux fois, nous avons sélectionné Britz avec un départ de Perth en Australie. Chaise de camping pour enfant, siège-auto et parasols sont fournis.

Camping en Australie: conseils et bonnes adresses

Il est important d’avoir, au préalable, un itinéraire clair. Pendant la période des fêtes de fin d’année, les campings sont vite remplis. Hors, en Australie, impossible de stationner votre campervan où vous le souhaitez. Il vous faut obligatoirement vous rendre dans un camping ou une zone de stationnement réglementé, au risque de vous prendre une amende.

Cape Le Grand National Park

Nous ne sommes pas des gens très organisés. On est même un peu l’inverse. On s’y prend toujours un retard. Un campervan de retard, comme on dit en Australie. Du coup, cela peut créer quelques situations difficilement supportables quand vous entendez les cris de votre bébé en fond sonore tout en cherchant le camping le plus proche. Du coup, l’astuce est de prévoir au moins deux nuits sur place et de réserver bien en avance.

Je compile une liste des plus beaux campings pour votre campervan sur la côte ouest en Australie. Pas forcément tous testés mais cela pourrait vous faciliter la tâche. La plupart se réserve via le site officiel du gouvernement australien; d’autres sont privés.

  • Wave Rock Caravan Park
  • Lucky Bay Campground: l’un des seuls campings de Cape National Park et de loin le plus extraordinaire pour sa vue sur l’infini bleu de la plage.
  • Mason Bay Campground: secret, difficile d’accès mais offrant une plage désertique.
  • St Mary Inlet Campground
  • Coalmine Beach Holiday Park
  • Glenbrook estate: celui dont je garde un souvenir très vif, ne serait-ce que pour son champ de kangourous.
  • Boranup Campground (premier arrivé, premier servi)
  • Alexandria Bridge Campground (premier arrivé, premier servi)
  • Conto Campground: un bon point de départ pour sillonner les routes de la Margaret River.
  • Pour les familles, je pense qu’il n’y a pas de meilleures adresses que celles de l’ensemble des Big4; offrant complexes sécurisés avec piscine et espace de jeux pour enfants.

En route pour Perth et après avoir écumé des dizaines de campsites tous complets, on a fini par se retrouver dans le camping le plus insolite de notre séjour: Lake Preston Lime Paddock où vous stationnerez votre campervan sur une ancienne piste d’aérodrome.

Et si toutefois, l’idée d’un bel hôtel vous fait de l’oeil; je vous invite à découvrir l’Empire Spa Retreat.

Lucky Bay Campground – Cape Le Grand National Park
Mason Bay Campground – Fitzgerald National Park
Mason Bay Campground – Fitzgerald National Park
Glenbrooke Estate – Margaret River

Activités kids friendly en Australie

Quand la route se fait longue. Quand l’ennui se fait ressentir. Quand votre bébé gigote à l’arrière et qu’il est temps de faire une pause, rien ne vaut quelques activités kids friendly.

En chemin d’Albany vers le petit village de Denmark, arrêtez-vous au Pentland Alpaca Farm. Une ferme locale et familiale où vos enfants pourront découvrir, nourrir et caresser des alpacas, kangourous, vaches et cochons d’inde. Dans la même lignée mais situés plus au nord: the Country Life Farm et Sunflowers Animal Farm.

Pentland Alpaca Farm

Indiqué dans tous les bons guides de voyage, la Valley of the Giants Tree Top Walk porte bien son nom: une passerelle en acier offre un point de vue incroyable sur la forêt. Acrophobes, s’abstenir!

Valley of the Giants Tree Top Walk
Valley of the Giants Tree Top Walk

Découvrir l’Australie en campervan, c’est aussi avoir la chance de prendre le temps de s’arrêter sur plusieurs plages. Parmi les plus belles: Hamelin Bay et ses raies mantas géantes qui viennent nager en bord de mer. Eagle Bay, la plus secrète mais qui mériterait d’être élue plus belle plage d’Australie.

Eagle Bay Australie

Visiter la Margaret River sans faire un stop dans un vignoble, c’est comme se rendre à Bruxelles sans s’arrêter pour voir le Manneken Pis (New-York et l’Empire State Building, ça marche aussi). Mais c’est là que le bât blesse. Parce que la Margaret River au mois de décembre, c’est Saint-Tropez au mois d’août. Du monde, des embouteillages et surtout des “nous sommes complets jusqu’en Janvier”. Je vous invite donc à réserver bien (bien) en avance si vous souhaitez déjeuner dans un vignoble. Et pour que les enfants en profitent autant que les grands (qui boivent), voici une liste des vignobles les plus kids friendly en Australie.

Margaret River
Swings and Roundabouts Margaret River

Voyager en campervan en famille en Australie, c’est, pour moi, le moyen de se retrouver, de se rapprocher et de profiter des splendeurs du pays.