Destination

Que faire un 15 août à Milan ?

Jour férié | Milan | Italie | Digital Nomadess

Ou un 1er Novembre, cela marche aussi. Si vous aussi, vous n’aviez pas anticipé le jour férié du 15 août combiné à l’été et aux vacances scolaires milanaises, vous pouvez vite vous retrouver démunis face à la ville “morte” que devient Milan. Pas de panique, il existe quelques alternatives et astuces pour s’occuper pendant un long weekend.

Explorer le lac de Côme

Musées et magasins fermés, restaurants et cafés aux abonnés absents… Autant capitaliser sur ce qu’une ville peut offrir gratuitement: la nature et les espaces verts. Et Milan offre une destination parfaite: le lac de Côme.

Depuis la gare centrale, il est possible de prendre un train qui reliera Milan-Como en moins de 30min et ce, pour moins de 5€. De là, prenez un bateau via le site officiel Navigazione Laghi pour aller explorer les villages qui se distillent autour du lac. Point d’arrivée: ceux de Bellagio et/ou Tremezzo, les plus connus qui accueillent tout à la fois célébrités et touristes en manque d’activités.

Si vous souhaitez vous écarter un peu des chemins balisés, commencez par vous arrêter à Cernobbio, arpentez ces ruelles et savourez un Spritz au Harry’s Bar. Reprenez la route l’eau et dirigez-vous vers Argegno pour déjeuner à La P’Osteria.

Les grands classiques à Milan

Quand enfin le coucher de soleil pointe le bout de son rayon en ce 15 août, vous pourrez dès le lendemain reprendre vos activités touristiques comme il se doit – à peu de choses près. 

S’il existe une place qui ne désemplit pas, c’est bien celle-ci : la Piazza del Duomo. Prenez le temps de grimper les 165 marches du Duomo, ne serait-ce que pour admirer ses colonnes néo-gothiques et sa vue sur la ville. Puis redescendez tranquillement et faites le tour de la cathédrale.

Finissez votre promenade par l’inévitable Galleria Vittorio Emanuele II qui bien que surpeuplée illustre toute la grandeur italienne.

Le street-art Milanais

Le quartier de Navigli et la via Tortona sont légions pour admirer de nombreuses merveilles urbaines. Mais c’est dans le quartier Isola, proche de la station de métro Porta Garibaldi que vous trouverez probablement les plus belles oeuvres de street-art. Isola est un quartier en cours de réhabilitation dans lequel les artistes urbains ont été invités à donner toute la mesure de leur créativité.

Dans le même quartier, on peut aussi admirer la “forêt verticale“: 2 tours agrémentées de 20.000 plantes et arbres imaginées par l’architecte Stefano Boeri.

Et visiter des musées

A défaut de pouvoir aller admirer la Cène de Léonard de Vinci, par manque d’anticipation bien sûr, je vous recommande de faire un détour par le MUDEC – ne serait-ce que pour sa structure architecturale et la qualité de ces expositions temporaires.

Accordez-vous un moment de bien-être

Et là, j’ai le pompom de l’adresse à essayer: QC Terme – Porta Romana. Soyons honnête, ce n’est pas forcément donné (54€). Mais à ce prix-là, vous aurez accès au parcours bien-être qui consiste en deux piscines extérieures, un sauna, hamman et suffisamment rare pour être mentionné: des salles de relaxation/ méditation. Plongé dans le soir, allongé sur un matelas à eau ou sous un tipi à l’éclairage tamisé, vous pourrez prendre le temps de vous dé-tendre totalement. Le tout dans un décor milanais: entourés d’anciennes ruines romaines avec wagon typique pour décoration d’extérieure #instagrammable.

Spritz, mozzarella, pasta… la nourriture à l’italienne

Parlons peu mais parlons bien… Partir en Italie, c’est aussi et surtout le moment de goûter à l’une des meilleures cuisines du monde. Mais… il y a toujours un “mais” dans les belles histoires, nous n’avons pu tester aucun (je dis bien aucun) des restaurants que l’on nous avait recommandées. Pour cause de fermeture annuelle #BuenoVacanze.

Je vous donne quand même mes bonnes adresses (par des locaux) au cas où vous auriez l’idée de visiter Milan en dehors du 15 août.

Restaurants

Sabbioneda: Via Alessandro Tadino, 32, 20124 Milano

Dalla Zia: Via Gustavo Fara, 12, 20124 Milano

Obica (mozzarella bar): Via Mercato, 28, 20121 Milano

Salsamenteria di Parma (épicerie-restaurant): Via Ponte Vetero, 11, 20121 Milano

Cacio e Pepe: Viale Gian Galeazzo, 3, 20136 Milano

Dry Milano (pizzeria): Viale Vittorio Veneto, 28, 20124 Milano

Bar & Aperitivo

Aperol Terrazza (Terrasse avec vue sur le Duomo): Piazza del Duomo, 20121 Milano

Lacerba (bar à cocktails): Via Orti, 4, 20122 Milano

Rebelot (aperitivo à Navigli): Ripa di Porta Ticinese, 55, 20143 Milan

Terrazza 12 (roof-top): Via Durini, 28, c/o Brian & Barry Building – Piano 10, 20122 Milano