J’adore Noël. Comme certains adorent regarder les feuilles tomber pendant l’automne, observer les bourgeons sortir au printemps ou troquer son pantalon pour un maillot de bain dès le mois de juin. J’adore cette période de fête où les sapins envahissent les rues, les lampions s’allument dès que le soleil s’éclipse, les décorations toujours plus kitsches des boutiques… J’adore cuisiner des sablés en forme de rennes et d’étoiles de neige, préparer un calendrier de l’avent fait-maison et sélectionner des semaines à l’avance les cadeaux. Et bien sûr, je voue une passion inconditionnelle aux marchés de Noël, devenu en Allemagne, un point de rendez-vous quotidien. Retours sur les 10 plus beaux marchés de Noël en Europe – tous testés et tous féériquement appréciés.
Cologne, Allemagne
J’ai un avis (extrêmement) mitigé sur Cologne mais je dois reconnaître à cette ville une qualité inestimable en cette période de fin d’année que sont la multitude marchés de Noël, 7 au total (et je n’en ai fait que 2 pour le moment). Un peu comme à Strasbourg, le marché de Noël prend place devant son immense cathédrale et comporte plusieurs stands d’artisanat locale et d’idées cadeaux. Sans oublier son vin chaud et ses pommes de terres sauce à la pomme #yummy.
Vienne, Autriche
Impossible de séjourner à Vienne sans aller visiter le marché de Noël qui fait face au Rathaus. Au niveau des stands, on trouve absolument de tout et bien sûr de rien, mais c’est un peu le principe. Mais on trouve également toutes les spécialités culinaires autrichiennes les plus connues, du Käsekrainer au Knödel, en passant par les schnitzel à emporter.
Prague, République Tchèque
Si vous souhaitez du romantisme, en veux-tu, en voilà, et après fait la tréversée du Pont-Charles sous la neige, rendez-vous dans le quartier historique sur la place de la Vieille Ville et la place Venceslas. Tout y est pour vous faire rêver: de la crèche en pain d’épice aux concerts de Noël dans les rues.
Strasbourg, France
Cocorico, soyons (exceptionnellement patriotique) et parce que en étant née à Strasbourg, je ne peux pas ne pas le mentionner: le marché de Noël de Strasbourg et probablement le plus connu en Europe. Notamment après avoir été élu régulièrement comme le plus beau, le plus grand du pays par l’organisation European Best Destinations. Vous déambulerez au milieu de 300 chalets disséminés dans le centre historique de la ville avec ses belles façades à colombages, sa superbe cathédrale et son sapin naturel le plus haut d’Europe.
Colmar, France
Colmar pourrait bientôt détrôné Strasbourg dans la ville qui accueille le plus beau marché Noël de France tant la beauté de ces rues est magique. Une ville décorée comme un conte de fées.
Bath, Angleterre
Méconnu, le marché de Noël abrite pourtant l’un des plus grands d’Angleterre et d’Europe de l’Ouest probablement. Comme dans la plupart des villes, le marché de Noël de Bath entoure la cathédrale, et donne au décor encore plus de charme. Les petits chalets en bois joliment décorés se succèdent, et la particularité de ce marché c’est qu’il ne propose presque que des produits locaux ou made in England.
Berlin, Allemagne
J’ai développé un amour pour Berlin, oui oui oui et non pas seulement pour ses clubs underground mais aussi pour la magie de ses marchés de Noël. La ville de Berlin ne compterait pas moins de 60 marchés de Noël. Autant dire qu’on en retrouve un presque à chaque coin de rue #OhMy…
Bâle, Suisse
Dans le centre-ville de Bâle, vous trouverez le plus grand marché de Noël de Suisse et pourrez déguster des « Basel läckerli », sortes de petites gaufres en pain d’épice. Les stands, minutieusement décorés, sont dignes de figurer dans votre compte Instagram.
Göteborg, Suède
Sûrement, le marché de Noël le plus fun d’Europe. C’est dans le parc d’attraction Liseberg, le plus grand d’Europe du Nord qu’il est possible de se plonger dans l’ambiance de Noël sous le signe de l’amusement. Avec ses attractions décoiffantes, ses spectacles, son bar de glace, les rencontres avec le Père Noël, le marché de Noël dans 80 chalets, les 5 millions de lampions et les 700 sapins, difficile de ne pas apprécier cette saison !
Rovaniemi, Finlande
Le dernier mais non des moindres, l’ambiance générale qui se déploie à Rovaniemi dans le village du Père Noël. Étendues de neige, forêts et lacs gelés, nuit polaire, aurores boréales, rennes et froid glacial… on ne peut pas être plus dans l’ambiance de Noël qu’en Laponie. Et ici, on vit cette saison à fond les traineaux.
You must be logged in to post a comment.