Destination

Confessions sous cocotiers à Rote Island

Rote Island | Indonésie | Digital Nomadess

Le problème du digital nomad, c’est que la frontière entre vie privée et vie professionnelle est inexistante. Un soir où mes yeux fatigués de la lumière bleue criés vengeance, j’ai (presque) supplié mon homme pour des vacances. Parce que le mot “vacances” n’existe pas chez nous. Malgré nos 18 pays, nos 13 appartements Airbnb, nos 2 valises et notre chat, nous n’avons jamais (et je dis bien jamais) pris plus de 5 jours de vacances. Du coup, pour ces 5 jours inespérés: déconnexion, sans ordi et sans souci (à priori), et j’ai choisi une destination quasi inaccessible: Rote Island.

Où se situe Rote Island ?

Rote Island, c’est la petite île oubliée d’Indonésie. L’île, la plus orientale d’Indonésie et est située à seulement 500km des côtes australiennes.

Pendant ses heures de gloire, elle a régulièrement accueilli des compétitions de surf, notamment celle de Billabong. Mais depuis quelques années, elle vit en sous-marin. Elle ne vit de rien, à peu de choses près. Et pourtant, elle a temps à offrir: (semi) luxe, calme et volupté.

Moins prisée que les plages de Mentawai et ses vagues parfaites, l’île de Rote semble avoir été épargnée par le tourisme de masse. Ce qui lui donne, avouons-le, un véritable goût de paradis.

Confessions sous cocotiers et hutte en bois

Comme d’habitude, devrais-je dire, nous avons pris soin de choisir un hébergement qui serait en accord avec nos envies/ besoins. Malheureusement, qui dit peu de touristes, dit aussi peu d’hébergements sur l’île. Après avoir switchée la case sans eau courante et électricité, nous avons fini par dénicher une perle via Airbnb (encore lui).

Situé face à une plage déserte, la maison est composée d’une grande chambre ouverte à l’étage et d’une seconde au rez-de-chaussée. Mais ce qui en fait véritablement tout le charme est sa hutte en bois, pieds et poteaux dans le sable. Y regarder le lever ou coucher de soleil est priceless, comme on dit.

Il y a peu, voir pas de choses à faire à Rote Island si ce n’est du surf ou du farniente. Il n’est pas facile de trouver des infos sur cette île. Tout juste sait-on que Rote est réputée pour la culture de la coco, pour son sucre et sa culture d’algue. Le mieux est encore de louer un scooter et de vous perdre sur ses différentes routes. Vous y croiserez probablement des cochons (trop mignons), des vaches et quelques chèvres.

Rote Island et ses eaux cristallines

Garanti sans filtre et sans trucage. Rote Island est l’une des îles les plus propres d’Indonésie et j’ai rarement vu d’aussi belles plages et une eau aussi turquoise de ma vie.

Comment aller à Rote Island ?

Arriver à Rote Island se mérite. Depuis Bali, comptez quasi une journée de trajet. Un premier vol Denpasar – Kupang puis deux options vous sont ouvertes: prendre un vol de 30min depuis Kupang pour relier Rote Island ou choisir la voie maritime (2h en bateau).

Pour les compagnies aériennes, je vous recommande le comparateur de vols Skyscanner ou de vous rendre directement sur les sites de Lion Air et Wings Air. Comptez en moyenne 130€ A/R en vous y prenant à l’avance. Attention toutefois aux horaires car il n’y a qu’un vol par jour pour Rote Island.

Bon voyage au paradis ✈️