Destination

Bonnes adresses à Marrakech

Bonnes adresses à Marrakech

Le temps de quelques jours, profitez d’une ville qui peut se vanter d’avoir plus de 310 jours d’ensoleillement par an. Du bleu, de l’ocre, des senteurs bien particulières… Marrakech est à visiter au moins une fois dans sa vie. Prenez le temps d’explorer les ruelles de la vieille ville, visiter des palais aux mille et une merveilles et déguster sa cuisine typique. Voici un petit résumé de mes bonnes adresses à Marrakech.

Visiter

Le Jardin Majorelle: impossible de commencer un article sur les bonnes adresses à Marrakech sans évoquer le Jardin Majorelle, l’un des sites les plus visités au Maroc. Il a fallu quarante ans au peintre français Jacques Majorelle pour créer cet idyllique jardin au cœur de la ville rouge. L’artiste est devenu célèbre pour ses voyages et sa passion sans cesse grandissante pour la botanique. Son jardin luxuriant créé à partir de plantes du monde entier est sublimé par la couleur des murs si particulier à cet endroit: le bleu majorelle.

Bonnes adresses à Marrakech

Le musée Yves Saint Laurent: à 100m du jardin de Majorelle se trouve le musée qui célèbre le couturier Yves Saint Laurent. En plus de l’exposition dédiée à ses plus belles pièces, le musée accueille régulièrement des expositions temporaires mettant en avant des artistes locaux.

Bahia Palace: Situé à deux pas du palais Badi, le Bahia palace est sans conteste mon gros coup de coeur de mon séjour à Marrakech. Un labyrinthe de grandes pièces épurés, sublimés par les mosaïques utilisées du sol au plafond. Le Bahia est parfois utilisée par la famille royale pour héberger des hôtes et abrite le ministère marocain des affaires culturelles. C’est aussi une attraction touristique majeure où les visiteurs peuvent faire un tour condensé des points forts du palais, y compris trois importants jardins.

Bonnes adresses à Marrakech

Saadian Tombs: un joyau de l’âge d’or de Marrakech. Magnifique architecture de style arabo-andalou, les tombes abritent les Sultans de la dynastie enterrés là pendant 2 siècles. L’origine de ces tombes saadiennes est identifiée avec la datation inscrites sur chacune des pierres.

Bonnes adresses à Marrakech

Badi Palace: symbole historique de ce qu’était la vie dans le pays il y a quelques décennies, le palais Badi et ses murs impressionnants offrent un aperçu différent de la vie marocaine.

La Mamounia: si vous souhaitez faire une pause et vous rafraîchir avant de continuer votre visite de Marrakech, rendez-vous dans les jardins de La Mamounia. Devenu le symbole hôtelier de la ville, la Mamounia est un modèle de perfection tant par sa grandeur – en beauté et en hectare, que par sa localisation idéale à deux pas de la place Jemaa El Fna. Y passer une ou deux heures à siroter une citronnade est un must.

Bonnes adresses à Marrakech
Sac disponible sur BlankTravel

Jemaa El Fna: poumon de la ville rouge, vous ne pourrez en aucun cas manquer d’y faire un stop. Une place immense où se rassemblent danseurs, charmeurs de serpents, marchands locaux et vendeurs de jus d’orange frais.

La Medina: visiter Marrakech, c’est aussi explorer les ruelles de la vieille ville, vous y perdre (incontestablement), admirer les façades et les portes sculptées derrière lesquelles se cachent souvent des trésors architecturaux.

Le Souk: traverser le souk de Marrakech est une expérience en soi. Si vous souhaitez ramener un souvenir, vous n’aurez que l’embarras du choix: des sacs en cuir, des paniers en osiers, des épices et des tapis… Un seul conseil: n’hésitez pas à marchander.

Déjeuner à la medina

La Terrasse des épices : un mélange de plats marocains et internationaux servis sur une superbe terrasse qui surplombe la medina.

Le Jardin: plats marocains ou plus européens, on y va pour la cadre exceptionnel. Un havre de paix dans la medina, souvent fréquentée par une clientèle branchée.

Le Nomad: une carte délicieuse axée sur des produits frais et locaux. On adore ses 4 étages savamment agencée et plus particulièrement sa terrasse qui offre une vue splendide sur l’Atlas.

Café Kasbah: un personnel agréable, une cuisine simple mais efficace et une terrasse qui surplombe la Mosquée Moulay El Yazid.

Bonnes adresses à Marrakech
Bonnes adresses à Marrakech

Restaurants marocains

La Maison Arabe: premier restaurant de gastronomie traditionnelle marocaine ouvert à Marrakech en 1946 et la possibilité de prendre des cours de cuisine

Foundouk: une cuisine internationale et marocaine métissée dans un décor s’étirant sur plusieurs niveaux autour d’un grand patio central. Les nombreuses mezzanines et alcôves offrent une belle intimité quand la terrasse propose une vue magnifique sur la medina.

Al Fassia Agdal & Al Fassia Guéliz: deux adresses, une référence de la cuisine traditionnelle marocaine à Marrakech, servie par un personnel essentiellement féminin.

Dar Yacout: une cuisine marocaine gastrnomique dans un cadre d’exception. Depuis plus de 20ans, c’est une expérience unique que d’aller dîner dans ce lieu, aussi bien pour son emplacement privilégié que pour sa terrasse qui offre une des plus belles vues de la medina.

Restaurants francais

Café de la poste: une carte pensée comme celle d’une brasserie parisienne. Le Grand Café de la Poste est une institution depuis les années 20, son décor néo-colonial a tout pour vous charmer.

La Villa des Orangers: restaurant de l’hôtel Relais & Châteaux offrant une carte de gastronomie française ponctuée de quelques plats marocains. Ce riad est un pur joyau et très facilement accessible.

Bars

Le 68: une restaurant de petits plats succulents ou de tapas à partager tout en dégustant un (très) bon verre de vin.

Baromère: premier speakeasy de la ville rouge qui décline une impressionnante carte de cocktails. Il bénéficie d’un restaurant attenant au cas où les effluves d’alcool vous donneraient faim.

La Palette: un bar gastronomique comme on les aime, où on est autant séduit par ce qu’on mange que par ce qu’on boit.

Hotels

Les Deux Tours: un joyau de verdure, de luxe et de sérénité au milieu de la Palmeraie. L’hôtel les Deux Tours compte 36 chambres et suites spacieuses, à la décoration orientale et authentique. J’en ai d’ailleurs fait un article à consulter ici.

Les Deux Tours

Terre des étoiles: un éco-lodge situé au cœur du désert offrant un hébergement authentique, une ambiance de rêve et une vue à couper le souffle. Vous pourrez aussi simplement y dîner où une cuisine marocaine est préparée à partir du potager bio cultivé en permaculture.

Beldi Country Club: champs de roses, piscines à l’ombre des oliviers, terrains de tennis sur terre battue avec en toile de fond les montagnes de l’Atlas. Le Beldi, devenu une référence à Marrakech, n’est pas une adresse comme les autres, c’est un douar, un petit village à la marocaine avec ses murs en terre de pisé, ses jardins luxuriants et ses terrasses confinées. 

Ksar Char-Bagh: une maison de campagne située dans la Palmeraie où se trouve une cour dont le design rend hommage aux jardins mauresques médiévaux d’Espagne. Au-delà de la piscine centrale se trouve un jardin potager inspiré des potagers médiévaux français.

Et vous, quelles sont vos meilleures/ bonnes adresses à Marrakech ?