Dubai attire, Dubai attise… Dubai, c’est la ville aux 3,6 millions d’habitants qui s’est construite en un jour; en 10ans pour être exacte. Dubai, c’est la ville de la démesure. Dubai, c’est un peu un Disneyland revisité en pays. Dubai, c’est aussi 28° toute l’année. L’aéroport de Dubaï est un hub très prisé dans lequel il est facilement possible de faire un stop de quelques jours. Notamment quand on s’envole pour des destinations plus lointaines.
Visiter Dubaï en famille avec un bébé peut être une aventure tout à la fois fascinante et déconcertante. Avec ses gratte-ciels qui semblent défier les lois de la gravité, ses déserts, et ses attractions extravagantes, la ville a tout d’un terrain de jeu. Mais est-ce un lieu idéal pour des parents accompagnés d’un petit explorateur ? Pour ceux qui envisagent un séjour de trois jours à Dubaï en famille, voici un récit des avantages et des inconvénients — loin des clichés des brochures touristiques.
Dubaï en famille: la magie des premiers instants, entre enchantement et déconvenus
Commencer votre aventure par la visite du Dubaï Mall semble être une évidence, surtout pour vous abriter de la chaleur. Ici, entre son aquarium que nous n’avons pas manqué, sa patinoire et ses zones de jeux, le Mall est plus qu’un centre commercial — c’est une oasis de divertissement.
Mais soyons honnêtes : le gigantisme du lieu peut rapidement devenir usant. Transporter une poussette dans des couloirs bondés ou chercher un espace tranquille pour une pause devient une mission digne des super-héros, avec des parents oscillant entre fascination et épuisement.
Au coeur de Dubaï: fontaines dansantes et jardins lumineux
La Grande Fontaine de Dubaï est un incontournable : voir les jets d’eau danser en musique est un spectacle qui fascine les enfants et procure un vrai moment de magie. Si vos enfants aiment les spectacles lumineux, préparez-vous à des yeux écarquillés et des « encore, encore ! » (oui, même après la dixième chanson). Fontaine que vous pourrez néanmoins admiré si tant est que vous ayez survécu à une journée entière au mall.
Un parc que j’ai visité davantage par dépit que par envie mais qui s’est révélé merveilleux: le Dubaï Garden Glow. En fin d’après-midi, ce jardin se transforme en royaume enchanté où les sculptures illuminées prennent vie et émerveillent les enfants — un peu comme si vous étiez entrés dans une version géante de la lampe à lave de votre enfance. Enfin, une visite au Musée Etihad ou au Musée du Futur peut être une bonne option: des lieux interactifs qui permettent de découvrir l’histoire de Dubaï de façon ludique. Vous serez surpris de voir à quel point les enfants peuvent s’intéresser à des concepts futuristes, tant qu’on leur promet une glace à la sortie.
Pour compléter cette journée, ne manquez pas le Dubaï Frame. Imaginez un cadre photo géant de 150 mètres de haut qui offre des vues époustouflantes sur le Vieux Dubaï d’un côté et sur la ville moderne de l’autre. Les enfants adorent l’ascenseur vitré et, soyons honnêtes, même nous, avons eu un petit frisson (de peur) sur la passerelle en verre.
Pour les amoureux de la nature, une visite au Ras Al Khor Wildlife Sanctuary peut être un choix alternatif si vous manquez de temps pour vous rendre dans le désert. Ce sanctuaire est une bulle de verdure au milieu de la ville, avec des centaines de flamants roses et d’autres oiseaux exotiques.
Si vous voulez une touche de féerie supplémentaire, le Dubai Miracle Garden est un must. Imaginez des millions de fleurs disposées en formes d’avion ou reprenant les personnages de fiction de notre enfance.
A Dubaï, des restaurants kids-friendly pour enfants-rois
Dubaï en famille, signifie aussi découvertes et pauses culinaires. Et la ville regorge de restaurants adaptés aux familles, notamment le Cheeky Monkeys ou OliOli qui offrent des activités créatives. Un endroit où on peut boire un café chaud pendant que nos enfants se prennent pour Picasso. Un autre concept intéressant est le café Caboodle, situé dans le Dubai Mall, qui propose une aire de jeu intérieure où les petits peuvent s’amuser pendant que les parents se détendent. Pour une expérience différente, vous pouvez tester “The Farm“, un restaurant niché au milieu de la verdure. C’est un peu comme un pique-nique (de luxe), mais sans les fourmis qui viennent squatter votre sandwich (au homard).
Les plaisirs simples de la plage à Dubaï, vraiment ?
Les plages aménagées de Dubaï peuvent être une aubaine pour les familles. Les enfants peuvent s’éclabousser et se dépenser. La mer plate et les nombreuses aires de jeux permettent de décompresser en toute sécurité. Côté pratique, Dubaï sait se montrer à la hauteur : des cabines pour se changer, des ombrelles à louer, et des cafés à proximité. Seul bémol, les prix : chaque service se paye, et le coût global d’une journée de détente peut vite grimper, même si le sourire de votre enfant vaut bien tous les billets dépensés (pourvu qu’il ait un beau sourire).
Dubaï en famille: hôtels et services exceptionnels
Dubaï est réputée pour son hospitalité exceptionnelle, et cela s’étend particulièrement aux familles voyageant avec des enfants. De nombreux hôtels offrent des services dédiés aux plus petits, tels que des mini-clubs, des menus adaptés, des piscines sécurisées etc.
Voici une sélection de cinq hôtels adaptés aux voyages en famille et couvrant différents budgets :
- Atlantis The Palm: L’hôtel Atlantis, c’est 1539 chambres, 23 restaurants, deux piscines, un aquarium géant, un parc aquatique, 1,5km de plages et tout cela réparti au coeur de la Palm Island, un archipel artificiel en forme de palmier. Vu mon obsession des hôtels, impossible d’y résister tant c’est une expérience en soi.
- Rove Downtown Dubai : Un excellent rapport qualité-prix pour le Rove Downtown Dubaï près du Burj Khalifa qui propose des chambres familiales et une ambiance décontractée.
- Jumeirah Beach Hotel : Ce luxueux hôtel avec accès à la plage dispose de multiples piscines, d’un club pour enfants, et d’une vue imprenable sur la Burj Al Arab de Dubaï. Parfait pour un séjour en famille haut de gamme.
- Legoland Hotel : Pour les fans de Lego évidemment. Les chambres du Legoland Hotel sont un peu “too much” à mon sens mais elles sont le reflet de la démesure que peut offrir Dubaï.
- Lapita, Dubai Parks and Resorts : Thématisé autour de la Polynésie, Lapita Hôtel est idéal pour un séjour à proximité des parcs d’attractions de Dubaï, offrant aux enfants une immersion totale dans le divertissement.
Pour résumé, Dubaï est une ville démesurée; à l’image de sa construction. Si vous aimez Disneyland, alors vous adorerez Dubaï. Personnellement, j’ai apprécié visiter Dubaï en famille car le service y est vraiment exceptionnel et il y est plus facile d’accéder au “luxe”. Les enfants étaient ravis des jardins, des couleurs, de la plage. Toutefois, je ne recommande pas d’y passer plus de 3 jours et si possible en escale afin de ne prendre que le meilleur de ce que la villa a à offrir.
You must be logged in to post a comment.