Deux semaines plus tôt, alors que nous étions partis nous balader sur la plage de Tejakula, un petit chat – pas plus grand qu’un pot de yaourt (si tant est qu’on puisse y faire une comparaison) se jeta sur nous, toutes pattes dehors en miaulant. Ce chaton, Sheba aka Milky, était abandonné, la patte clairement amochée. Voici pour l’entrée en matière. Une seule solution, l’emmener au plus tôt à la Villa Kitty, une fondation qui recueille les chats/ chatons abandonnés et offre soin de santé et vaccin gratuitement à Bali.
Un sanctuaire félin
Si vous êtes déjà venu à Bali (ou si vous prévoyez d’y aller), vous noterez un très grand nombre de chiens errants dans les rues. Si vous observez encore davantage, vous ne pourrez pas manquer d’y voir aussi des chats qui cavalent au détour des rues. Malheureusement, les croyances balinaises ne respectent pas les chats. Ils ont à leur égard, autant de respect que nous, Occidentaux, en avons pour les rats (pré-période Ratatouille). Au mieux, les chats sont-ils utiles pour chasser les souris.
C’est un peu là que la Villa Kitty prend tout son sens. Fondé en 2009 par une Australienne, Elizebeth Henzell, la fondation a pour objectif de sensibiliser la population locale à cette race féline, détruire par la même occasion quelques traditions ancestrales (sommes toutes assez grotesques) mais aussi fournir des soins et offrir des vaccins gratuitement aux propriétaires de chats. Il y a, aujourd’hui, plus de 305 chats au sein de la Villa Kitty dont il faut prendre soin. Et donc trois vétérinaires et du personnel dédié 24/7 à leur bien-être. Tout cela a un coût.
Comment aider la Villa Kitty
Si vous partez à Bali, je vous invite à vous rendre à la Villa Kitty, ne serait-ce que pour faire don de votre temps et de vos câlins (contre ronrons) à ces résidents sur pattes. La Villa Kitty est ouverte aux visiteurs du mercredi au dimanche de 10h30 à 16h. Si vous restez sur l’île un peu plus longtemps, vous pouvez aussi envisagez d’accueillir temporairement ou d’adopter l’un de ces chats.Dans le cas où vous ne vous rendez pas à Bali, vous pouvez aussi soutenir cette cause de loin en faisant autant de dons que possible. Chaque roupie compte.
Et petit Milky, tout comme ces tendres compagnons, deviendra grand…
Et en France, il y a une petite association pour laquelle je donne chaque année et qui s’appelle Les Chats’sociés que je vous invite aussi à découvrir.
You must be logged in to post a comment.