Coup de coeur

No limit pour le tourisme de luxe ?

À une période où l’écologie est un problème du quotidien, où quand on parle voyage, on pense environnement et empreinte carbone, il y a des concepts de voyage sur lesquels je m’interroge. J’aurais aussi pu intituler cet article: l’argent peut-il vraiment tout acheter? Mais cela aurait été médisant et très “judgemental”. Parce que si ces concepts existent, c’est qu’une étude de marché a probablement démontré son potentiel en termes de clientèle.

Tour du Monde en Business Class

Je suis tombée un peu par hasard sur une publicité pour le spécialiste des voyages d’émotions TMR. Et plus particulierement pour une publicité pour un tour du monde en Business Class. 5 continents, 8 escales, un avion première classe… Et seulement (quand même) 96 passagers. C’est ce que promet ce tour opérateur. Et ce en l’espace de 3 semaines.

Pour ceux qui ont un peu voyagé ou qui connaissent ces différentes destinations, impossible de ne pas s’interroger sur sa faisabilité. S’agit-il réellement de découvrir un pays ou de rajouter un tampon sur son passeport ? Parce qu’un stop de deux jours à Sydney ne vous permettra pas d’apercevoir ne serait-ce que la queue d’un kangourou (sinon au zoo). Tout au plus aurez-vous le temps de poser un pied sur Bondy Beach. Trois jours à Hanoi, c’est ne pas apprécier un coucher de soleil sur la Baie d’Halong. Et sur une même durée à Rio de Janeiro, vous aurez tout juste la possibilité de vous acheter une paire d’Havaianas à Ipanema.

Prendre son temps est un argument de vente manquant à cette offre exclusive “tout du monde” d’autant que son prix peut effrayer à l’inverse très rapidement (à partir de 49.000€)

L’Antarctique en un jour

Antarctica Flights est la seule compagnie au monde à proposer cette offre touristique. Pour (comprendre à partir de) 1.200$, survoler l’Antarctique en une demi-journée – plus ou moins 12h de vol. Inutile de préparer votre pull en laine, vos mitaines et votre doudoune… Vous ne quitterez pas la cabine. En revanche, et dependemmant de votre classe de cabine, vous aurez tout loisir d’admirer les contrées enneigées et eventuellement, si vous avez vos jumelles (et beaucoup de chance) observer le bec d’un pingouin.

Faut-il préciser que pour le prix, il serait dommage de s’endormir en chemin.

Résidence à bord de The World

Ce que propose The World, c’est “un mode de vie ultime alliant un yacht privé et une maison de vacances de luxe. Une maison qui parcourt les mers du globe pour vous présenter au fil des jours un nouveau paysage que vous pourrez admirer de votre balcon privé.” Plus simplement, au lieu d’acheter une résidence secondaire dans le Morbihan, optez pour un appartement (avec balcon s’il vous plaît) sur un paquebot.

Au-delà d’une simple excursion touristique, il s’agit donc plutôt d’un projet immobilier à proprement parlé. Des appartements du studio aux trois chambres, piscines, salles de sport, spa et expériences culinaires… En réalité, pourquoi pas. Les résidents ont voix au chapitre quand aux itinéraires choisis. N’est ce pas finalement l’equivalent d’un digital nomad de luxe (et plus âgê). Celui qui a engrangé des millions, n’a pas le souhait de s’établir mais la volonté de toujours voyager.