Coup de coeur

Conseils pour un vol long-courrier avec un bébé

Voyager un bébé, c’est tout nouveau. Et clairement, c’est une organisation. Pour notre premier vol long-courrier direction l’ile Maurice, j’ai trouvé quelques astuces qui pourraient vous aider. Dépendamment de la destination, du climat (au départ et à l’arrivée) et du décalage horaire, voici quelques conseils à suivre pour un vol calme et serein.

Conseil #1 Plusieurs biberons, tu prépareras 

C’est la clé du succès. En tous cas, pour notre fille qui se calme dès qu’elle aperçoit une tétine. Utile pour le décollage et l’atterrissage et s’éviter des hurlements liés à la dépressurisation. Pour un vol long-courrier de 11h, j’ai pris 8 biberons pour être large et parce que je compte les 2/3h à l’aéroport et les 2h supplémentaires entre l’aéroport et l’hotel. Le personnel navigant est tolérant voire très aimable quand il s’agit de faire réchauffer votre biberon. Mon seul regret, celui de ne pas avoir encore trouvé de marques éco-responsables qui produisent des biberons pliables se rangeant facilement dans un sac de voyage.

Conseil #2 Ta chancelière Yoyo, tu emporteras 

L’astuce auquel je n’avais pas pensé 10min avant d’embarquer. Si comme 70% des citadins, vous êtes l’heureux propriétaire d’une yoyo et de son accessoire chancelière agrémentée de sa moumoute, prenez-la avec vous dans l’avion. Cela vous permettra d’en faire un cocon pour votre enfant dans le bassinet. 

Conseil #3 Un vol de nuit, tu choisiras 

On a testé le vol de jour à quelques reprises mais uniquement sur des vols courts (pas plus de 2h30). Pour un vol long-courrier, je vous recommande de prendre des horaires de billet d’avion qui se cale sur le rythme de votre enfant. Notre fille dort de 20h à 7h (en général hein, on s’emballe pas, il y a parfois des ratés). Du coup, pour notre vol Paris-Mauritius, nous avions réservé un vol avec un départ à 20h. Avec un peu de chance, votre enfant dormira 10h. 

Conseil #4 Le statut Silver, tu profiteras

Pour obtenir le statut Silver Air France, il faut voyager très régulièrement. Donc je le poste ici uniquement parce qu’il m’a rendu service. Le statut Silver permet d’obtenir une valise supplémentaire gratuitement en soute quelque soit la destination ainsi qu’un accès prioritaire au comptoir dépose bagages et à l’embarquement. Et avec un bébé, c’est une bénédiction.