Coup de coeur

Bien-être Balinais

Serenity Guest House | Canggu | Bali

Que les plus sceptiques n’aillent pas plus loin, la lecture s’arrête là. Car par bien-être, j’entends surtout spiritualité et expériences inédites. Mieux vaut avoir l’esprit clair… et ouvert !

J’ai testé le yoga aérien

Bali est le temple du yoga, à tel point que ça en ait devenu un business et un mode de vie. Il y a, maintenant, à Canggu plus de gens avec un tapis de yoga sous le bras qu’une planche de surf. Il n’y a pas une ville ou un village sur l’île qui ne vous proposera pas des cours de yoga vinyasa, ashtanga yoga, chakra flow et j’en passe. Personnellement, j’ai la souplesse d’un carambar resté trop longtemps au frigidaire et le yoga m’ennuie. Profondément. Il a sur moi l’effet inverse recherché : je réfléchis, je stresse, je m’agace et je finis par avoir faim. Mais cela ne m’empêche pas d’admirer les gens capables d’accumuler les positions du chien, du soleil et du serpent avec concentration. Et je persévère – sait-on jamais si la grâce ne m’atteint pas un jour.

A Canggu, au Serenity Guest House, les cours de yoga s’enchaînent de 7h du matin à 9h du soir sans interruption et j’ai décidé, dans une volonté manifeste d’améliorer le rendement de ma journée, de tester le yoga aérien (ou accro yoga pour les fins connaisseurs).

Aerial Yoga | Bali

Le yoga aérien, c’est un mix de yoga, de pilates et de positions acrobatiques, pratiqué avec un tissu technique suspendu dans les airs. Ne tentez pas l’expérience avec le hamac de votre jardin…

Les exercices s’enchaînent pour travailler successivement le dos et la souplesse des jambes et plus le cours avance, plus le hamac se fait tout à la fois barre de danse, balançoire ou carrément trapéze. Pas facile au début de prendre confiance, les pieds en l’air et de se laisser aller la tête en bas. Mais une fois qu’on accepte de lâcher prise, d’aller « plus loin, plus haut, plus fort », ô miracle, on réussit enfin des figures dont on ne se serait pas cru capable.

Aerial Yoga | Bali

A tester d’urgence !

J’ai rencontré un healer

Parce que j’étais à Bali et que j’avais envie de tout tester, parce que j’avais lu de nombreux témoignages de gens – des plus incrédules aux plus convaincus, et parce que comme dirait Marion, “if you don’t try it, you don’t know it”, j’ai rencontré un healer. Comme beaucoup de monde, j’avais lu le livre “Mange, Prie, Aime” et vu son adaptation cinématographique. Comme tout le monde, j’étais curieuse de rencontrer un Ketut Lyer qui allait révolutionner le cours de ma vie.

Après de nombreuses recherches infructueuses sur le web pour rencontrer un healer qui ne soit pas un voleur, j’ai enfin trouvé un numéro de téléphone, glané à la fin d’un article américain qui traitait du sujet et que je vous recommande de lire. Pak Man de son petit nom. Si je ne l’avais pas su [son nom] en amont, j’aurais probablement raccroché. Et rigolé.

Pak Man ne parle pas anglais, c’est sa femme Lucinda qui vous ouvrira les portes de sa maison et entamera la conversation. J’avais préparé mon speech, quelques questions, suggéré que j’étais curieuse et intriguée de découvrir les bienfaits que pouvaient m’apporter un healer. Après 20min de conversation relativement angoissante – ma curiosité n’a pas suffi, j’ai dû me livrer un peu plus, Pak Man m’entraîne dans son temple où s’enchaînent alors purifications, prières, massages… Selon lui, chaque point dans le corps correspond à un problème bien ancré et bien différencié. Je vous épargne les miens. Mais j’ai souffert. L’expérience est étrange.

Pak Man | Ubud | Bali

Je ne vous conterais pas que Pak Man a changé ma vie ou tout du moins, je ne pense pas qu’il soit le seul à avoir eu un impact sur ma vie ces derniers temps. En revanche, j’ai le sentiment qu’il m’a fait du bien… et du mal en même temps. J’ai vomi pendant 24hrs après cela. Je suppose que les sceptiques vous diront que c’est psychologique. Et ils auront probablement raison. Mais je pense que le plus important, c’est de se sentir bien, de se sentir mieux. Peu importe le moyen.

Personnellement, je garde mon Pak Man et je vous laisse vos dolipranes.

J’ai rencontré un Palm Reader

Dans la lignée “j’ai rencontré Pak Man #MonMeilleurAllié”, je me suis dit que je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin et j’ai donc été plus loin: j’ai rencontré un(e) palm reader. J’avais l’espoir d’en rencontrer un(e) un peu par hasard, un peu par chance aussi, dans un village, sur mon chemin… J’ai choisi la facilité et pris rendez-vous avec l’une qui pratique dans un salon de beauté. Quelle destinée, me direz-vous. Mais là encore, je crois suffisamment au destin pour me dire que je n’avais pas réservé pour rien.

Les 10 premières minutes, vous les passez à pleurer – ce qui est un peu gênant on ne va pas se mentir car elle se contente simplement de vous regarder.

La séance dure de 90min à 3h pour certains et j’ai honnêtement apprécié qu’elle ne passe pas son temps à regarder sa montre.

Elle ne lit pas simplement dans les lignes de la main, ce serait trop simple et trop réducteur. Elle utilise aussi deux jeux de cartes dont je n’avais jamais eu connaissance jusqu’à présent et qui sont censés représenter votre état d’esprit, un moment de votre vie. En un sens, rassurez-vous, elle ne donne aucune indication précise de ce que sera votre futur mais seulement les clés qui vous feront réfléchir.

Je ne vous dirais pas ce qu’elle m’a dit évidemment – aucun intérêt, mais je peux vous indiquer qu’elle m’a posé UNE question, avec suffisamment de détails pour ne pas l’avoir inventé, sachant qu’absolument personne autour de moi n’en avait connaissance. J’ai même l’impression qu’elle m’a posé cette question pour me convaincre que ce n’était pas un charlatan. Et elle a bien fait car elle a su me convaincre… Que certain(e)s ont du talent.

Plusieurs de mes ami(e)s sont, depuis, allés la rencontrer et tous ont le même discours: c’est intriguant, intéressant et globalement juste.