J’avais bien noté qu’en cas de refus d’embarquement, de vol annulé ou de retard d’avion – les retards d’avion, je connais, j’en ai pris mon parti, il m’était possible de faire un recours et faire valoir mes droits à indemnité ou remboursement. Malheureusement, je fais partie de ces gens allergiques à l’administratif. Tant pis pour les € que je pourrais récupérer. Et puis, j’ai découvert AirRefund qui vous facilite sérieusement la tâche.
Il y a un peu plus d’un, j’ai commencé à utiliser Wipolo, une application qui permet de regrouper l’ensemble de ses informations de voyage (billet d’avion, billet de train, réservation d’hôtels etc.) en un seul et même endroit. Très pratique ! D’autant qu’il donne aussi la possibilité d’avoir des alertes en temps réel – notamment l’état des vols et les horaires de train.
Et ô joie, ô surprise, j’ai un jour reçu l’email automatique suivant de Wipolo qui venait de signer un partenariat avec AirRefund et avait en amont croisé l’ensemble de ses données:
Sans trop y croire et parce que qui ne tente rien n’a rien – j’ai tout de même cliqué et me voilà renvoyé sur le site de AirRefund qui en un slogan a déjà tout compris “Delay is Money”.
Dans mon cas, il s’agissait d’un vol Paris-Perpignan (pour un mariage donc timing serré) qui a été annulé en dernière minute (le dernier vol du vendredi soir évidemment). J’ai pu heureusement me glisser dans un Paris-Toulouse puis Toulouse – Perpignan en taxi (payé par la compagnie aérienne). Temps de trajet final: 5h.
Le processus de demande d’indemnisation AirRefund est simple:
- On indique la compagnie aérienne avec laquelle on a voyagé
- Son numéro de vol (en ce qui me concerne, j’ai repris les éléments spécifiés dans le mail qui m’avez été envoyé
- La date de départ
- Nom, prénom et email avec lequel vous avez réservé votre vol
- La raison pour laquelle vous pourriez être indemnisé (retard, annulation, surbooking)
Vous recevrez par la suite un email de confirmation et devrez envoyer une copie de votre pièce d’identité et/ ou passeport (en fonction de la destination de votre voyage). Une lettre officielle vous sera envoyée que vous signerez en ligne – AirRefund pourra ensuite commencer les négociations.
Six semaines plus tard, nouveau mail qui m’indique que je recevrais prochainement une indemnisation de 175€ – soit 50€ de moins que mon billet d’avion AR.
Pour conclure, je vous conseille soit de télécharger Wipolo qui grâce à la synchronisation des données vous préviendra qu’il est vous est possible d’être indemnisé soit de vous rendre directement sur le site d’AirRefund en cas de retard, d’annulation et de surbooking.