Certains films ont la capacité de me transporter, de me divertir et de m’inspirer. Tout le monde a son propre Top 10 des meilleurs films sur le voyage alors voici les miens. Ne soyez pas surpris, je ne suis ni cinéphile ni réalisatrice et certains vous paraîtront probablement absurdes.
1. Into the wild
Basé sur l’histoire vraie de Christopher McCandless, Into the Wild raconte l’histoire d’un jeune homme qui a tout quitté pour prendre la route et explorer le monde. Il voyage à travers les Etats-Unis, traverse le Canada et finit en Alaska. Un film culte qui fait réfléchir sur la société de consommation et la façon dont celle-ci nous formatte. Je vous recommande aussi la lecture du livre – rare film qui à mon sens adapte parfaitement le roman.
2. Eat, Pray, Love
Alerte, film de filles ! A trente et un ans et après un divorce difficile, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita; en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu’on appelle le bonheur…
Et qui n’a jamais rêvé de changer de vie ? J’avoue que j’aimerais non seulement avoir le sourire de Julia Roberts mais aussi traverser les mêmes paysages.
3. Orgueils & Préjugés
Note que je parle de la série de la BBC version longue réalisé par Simon Langton et Andrew Davies en 1995; et non du film avec Keira Knightley. Cette adaptation est magistrale et permet de couvrir l’intégralité des subtilités du célèbre roman de Jane Austen. Ici on prend son temps, les personnages sont tous joués brillamment, et l’intrigue se noue sans oublier le moindre détail du livre original. Il m’a aussi particulièrement donné envie de découvrir les paysages anglais et ses châteaux sous la brume.
4. Les Dents de la Mer
Voilà, celui-ci fait partie de ma liste des films qui ne sont pas une évidence pour tout le monde. Depuis toujours, je suis passionnée par les requins et les grands blancs en particulier. Ne me demandez pas pourquoi. Ni comment. Mais j’ai dû regarder ce film une bonne cinquantaine de fois, sans compter les suivants et feuilleté le livre de Jacques-Yves Cousteau tout autant. Aucune surprise sur le synopsis: l’histoire d’un grand méchant requin blanc qui parcourt les océans pour tuer de gentils baigneurs et pêcheurs. Sans conteste, le film qui me donne envie de partir en Australie et/ ou en Afrique du Sud pour plonger dans une cage.
5. Rio
Oui, je vous parle bien de Rio, le dessin animé. J’aurais aussi pu citer La Cité de Dieu mais cette version est un peu trop brutale et beaucoup moins entraînante. J’ai adoré l’histoire de Blu, un perroquet bleu d’une espèce très rare, qui quitte sa petite ville sous la neige et le confort de sa cage pour s’aventurer au cœur des merveilles exotiques de Rio de Janeiro. La bande annonce donne envie de chanter et danser et ces périples à travers la ville sont suffisamment colorés pour vous donner envie de voyager (et voler) !
6. Zulu
Inversement proportionnel à la poésie du précédent, Zulu se déroule en Afrique du Sud, encore hantée par l’apartheid; et raconte l’histoire de deux policiers, un noir, un blanc, qui pourchassent le meurtrier sauvage d’une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, ce film est certes violent mais illustre un pays aux deux visages. A ne regarder que bien accompagné !
7. Up in the Air
L’odyssée d’un homme, Ryan Bingham, business man, spécialiste du licenciement à qui les entreprises font appel pour ne pas avoir à se salir les mains. Dans sa vie privée , celui-ci fuit tout engagement jusqu’à ce que sa rencontre avec deux femmes ne le ramène sur terre.
Ryan Bingham est un collectionneur compulsif de miles aériens cumulés lors de ses incessants voyages d’affaire. Misanthrope , il adore cette vie faite d’ aéroports , de chambres d’hôtel et de voitures de location . Lui dont les besoins tiennent à l’ intérieur d’une seule valise est même à deux doigts d’atteindre un des objectifs de sa vie : les 10 millions de miles. Je n’ai pas les mêmes objectifs – quoique, j’aimerais bien atteindre un certain nombre de miles aériens, mais cela fait plutôt réfléchir sur la vie d’un business traveler, ce que cela apporte et la solitude et l’indépendantisme que cela entretient.
8. L’auberge espagnole
Parce que ce film m’a inspiré pour mon année d’Erasmus au Canada et parce que ce film retrace en tout point les galères et les belles aventures/ rencontres que l’on peut vivre durant une année d’échange estudiantine, l’Auberge Espagnole retrace l’histoire de Romain qui part vivre à Barcelone pour parfaire son espagnol durant sa dernière année d’étude. Plus que la langue, il y apprend la vie communautaire au sein d’un appartement partagé par des étudiants venus de toute l’Europe. Une comédie française plutôt bien adapté !
9. Slumdog Millionnaire
Probablement le film qui m’a le plus touché et que je regarde toujours avec plaisir. Adaptation d’un roman indien de Vikas Swarup, Slumdog Millionaire (littéralement « le ramassis des bas-quartiers millionnaire ») raconte l’histoire terrible d’un enfant qui, abandonné à lui-même dans les taudis, finira par gagner plusieurs millions à un jeu télévisé. Conte de fée et drame social, on découvre une Inde violente, réaliste (?!) qui nous ouvre les yeux sur un pays en proie aux discriminations, aux castes et à l’injustice. Mention spéciale pour la bande-annonce.
10. Serendipity
J’aurais pu citer une bonne dizaine de films dont l’intrigue se déroule à NYC, j’aurais pu vous parler du Loup de Wall Street, des Affranchis, Birdman ou Manhattan… Mais je suis une fille. Girly. Qui aime les belles histoires dans Central Park. Les références au New-York “moderne” (les bonnes adresses actuelles j’entends) sont bien meilleures dans les séries: Gossip Girl et Sex & the City of course. Je vous les recommande vivement si vous souhaitez découvrir le meilleur brunch dans l’Upper East Side. Mais j’ai choisi Serendipity de son titre original. Desservi par un titre français aussi évocateur qu’une notice de radio réveil, un Amour à New-York, est une de ces comédies romantiques qui ne paient pas de mine mais qui, comme un bon champagne, finissent par monter à la tête et par pétiller jusque dans les yeux du spectateur enivré (à ceci près que lui se consomme sans modération). New-York sous les lumières illuminées des fêtes de fin d’année.
You must be logged in to post a comment.